Le dispositif « Jardin au Naturel » soutenu par le Parc naturel régional de Lorraine (dans le cadre de la coordination qu’il assure sur le thématique « jardin ») a été initié en 2010 par le CPIE de Meuse, l’Ecomusée d’Hannonville et Meuse Nature Environnement. Il a pour finalité de favoriser le développement des pratiques respectueuses de l’environnement en matière de jardinage.
Chaque association développe, dans son champ propre d’activités, des mesures favorables à la biodiversité dans les jardins :
– Meuse Nature Environnement : « 100 refuges de biodiversité ». A travers cette opération, Meuse Nature Environnement invite les particuliers volontaires à s’engager dans une opération de reconquête de la biodiversité dans les jardins. Sur la base d’une charte d’engagement, cette opération permet de bénéficier d’une mise en réseau des amateurs de jardinage et protecteurs de la biodiversité.
– CPIE de Meuse : « Un dragon dans mon jardin, à la recherche des dragons de Meuse » Ce programme, porté par le réseau des CPIE, en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle a pour but d’accompagner les particuliers et les collectivités à la création et à la gestion de mares dans les jardins, afin d’en faire des habitats de qualité favorables à l’accueil des amphibiens
– Ecomusée d’Hannonville: « Des pratiques pour jardiner autrement ». Au travers de ses actions d’animation et de sensibilisation, l’Ecomusée promeut les conseils pour réaliser au jardin les meilleures pratiques éco-responsables telles que le compostage individuel.
– Parc naturel régional de Lorraine: il anime sur son territoire une politique de valorisation et de promotion des jardins ouverts au public qui concourent à l’attractivité touristique et à l’éducation de tous publics.