Nos sorties de Mars à Mai au CPIE

bannieres sorties GP

Toutes nos sorties sont sur inscription au 03.29.87.36.65 ou par mail sorties@cpie-meuse.fr


Vendredi 25 mars de 20h à 22h 15 à Hannonville-sous-les-Côtes

Découverte nocturne des amphibiens aux sources du Longeau : les amphibiens suivent un cycle annuel en deux phases. Une phase terrestre durant l’hiver et une aquatique au printemps. Avec un naturaliste du CPIE, venez découvrir ces êtres surprenants au cours d’une sortie nocturne. Écoute et recherche « au phare » seront au programme.

INFOS PRATIQUES : Tout public / Rendez-vous 20h, parking du restaurant « les étangs du Longeau ».  Prévoir des bottes  et des vêtements chauds.Lampe frontale conseillée


Vendredi 15 avril de 20h à 22h 15 à  Dommartin-la-Montagne

Découverte nocturne des amphibiens au milieu des Côtes de Meuse: au milieu des Côtes de Meuse se faufile une petite vallée, celle du Longeau. Les pelouses calcaires dominent, tels des promontoires, le parcours du ruisseau naissant. Celle de Dommartin bénéficie de la présence de mares. Venez découvrir les habitants de ce milieu, le tout dans un paysage exceptionnel. INFOS PRATIQUES • Tout public/  Rendez-vous 20h, mairie.  Prévoir des bottes et des vêtements chauds. 


Samedi 30 avril 9h30 à  12h30 à Troyon

Patrimoines de la Vallée de la Meuse: Entre patrimoine historique et patrimoine naturel, venez découvrir Troyon et ses ouvrages. Florence LAMOUSSE, guide conférencière, et un animateur du CPIE, apporteront un regard croisé à cette visite qui sera l’occasion d’une découverte originale d’une nature préservée par l’histoire.
INFOS PRATIQUES: Rendez-vous 9h30, église de Troyon/ Chaussures de marche conseillées/ Prévoir des vêtements chauds.Paire de jumelles conseillée.


 Samedi 7 mai, de 14 h à 16 h, au CPIE

Troc plantes


Samedi 21 mai, Rdv à 7h au CPIE

Stage photo naturaliste: Initiation à la macrophotographie


Samedi 21 mai 14h30  de 17h30 à Génicourt: découverte des orchidées à la pelouse calcaire de Génicourt: par le biais d’un sentier d’interprétation fascinant et unique en Lorraine, vous allez remonter le temps pour comprendre l’histoire de la pelouse calcaire. Vous ferez également connaissance avec une faune et une flore typiques des milieux secs et chauds


Dimanche 22 mai 10h à  12h à  Heudicourt-sous-les-Côtes

BALADE NATURALISTE: Le site du lac de Madine représente un vaste complexe d’habitats naturels remarquables. Forêts, prairies, roselières, mares, étangs et haies sont autant de refuges où s’exprime une biodiversité singulière. Venez découvrir quelques-uns des plus emblématiques représentants de ce lieu en compagnie d’un animateur du CPIE de Meuse.


21 et 22 mai 2016 à Bonzée

Le Printemps du Grand Meaulnes: le festival littéraire Le Printemps du Grand Meaulnes aura lieu les 21 et 22 mai 2016 à la base de loisirs du Colvert à Bonzée. Pour la 6 ème édition, la Communauté de Communes du canton de Fresnes en Woëvre organise son festival littéraire “Le Printemps du Grand Meaulnes” à la base de loisirs du Colvert à Bonzée. L’écrivain combattant à l’honneur sera Ernst Jünger.


Dimanche 15 mai à Bonzée de 7h à 22 h 

24 heures biodiversité: Venez participer au défi « 100 espèces à reconnaître» .
Profitez de cette journée pour accroître vos connaissances naturalistes (entomologiques, ornithologiques, botaniques, mammalogiques, …). Oiseaux, plantes, insectes, mammifères n’auront plus aucun secret pour vous !
Participez à de véritables inventaires de la faune et de la flore tout en vous émerveillant devant la richesse de la biodiversité de notre territoire.
Alors n’hésitez pas, venez en famille, avec des amis pour profiter d’un moment de rencontre, d’échange et de convivialité.