Bus de la transition
Recettes DIY
#Grainesdetransition

POUR UNE TRANSITION ITINÉRANTE AU PLUS PRÈS DES PUBLICS

Vous êtes : une association ? une entreprise ? un groupe de citoyens ? une commune ?
Vous souhaitez vous engageR dans la transition écologique ?

LES OBJECTIFS DE CE PROJET :

• FAVORISER L’ACCÈS À L’INFORMATION aux publics éloignés géographiquement

• Sensibiliser aux ENJEUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE auprès de TOUS LES PUBLICS et FAVORISER L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE, notamment en s’appuyant sur les associations locales

SUSCITER L’ENGAGEMENT DE CHACUN

PROMOUVOIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE et PRÉSENTER DES CONSEILS ET DES SOLUTIONS concrètes à la population afin de répondre aux objectifs du développement durable

 • TISSER DES LIENS avec des acteurs partenaires

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS :

• Des RESSOURCES THÉMATIQUES issues de nos partenaires

• Des EXPOSITIONS photos ou pédagogiques sur bâche

• Des ATELIERS PRATIQUES reposant sur l’expérimentation et la manipulation

• Des ANIMATIONS DE DÉCOUVERTE de la faune, de la flore et des milieux naturels

• Des ATELIERS DE FABRICATION : cuisine, fabrication de cosmétiques naturels, teinture naturelle…

• Des ÉCHANGES SUR DES THÉMATIQUES VARIÉES afin de répondre aux questions du public au plus près de ses préoccupations quotidiennes

Combien de kilomètres fait mon jean avant d'arriver dans mon dressing ?

Quelles astuces pour diminuer facilement mes déchets à la maison ?

Comment fabriquer des produits d'entretien ou cosmétiques sains et économiques ?

Quel est l'impact écologique de l'envoi de mon e-mail ?

Combien de litres d'eau s'écoulent dans les toilettes quand je tire la chasse ?

éco-gestes à la maison

Notre maquette de maison en palettes recyclées contient les outils nécessaires pour aborder les thématiques des éco-gestes à la maison. Une pièce, une thématique ! L’idée est de montrer comment, chacun chez soi, à l’échelle de son foyer, peut “faire autrement” pour réduire son impact sur l’environnement. Gaspillage alimentaire, mode éco-responsable, salle de bain zéro déchet… invitez l’écologie au sein de votre foyer grâce à la maison des éco-gestes !

Alimentation responsable

Fruits et légumes bio, locaux, et qui plus est de saison, céréales et légumineuses en vrac, AMAP… Dans ce domaine, il y a mille et une façons de faire du bien à la planète mais surtout, de se faire du bien. Car oui c’est possible, se nourrir, outre un besoin vital, est également un bon moyen de prendre du plaisir et de partager des bons moments tout en se posant les bonnes questions. Claude Levi-Strauss le disait, « un aliment ne doit pas seulement être bon à manger, mais doit aussi être bon à penser… »

zéro déchet

Le 7e continent, vous connaissez ? Reflet de nos modes de consommation, cette image nous alerte quant à la nécessité de réduire nos déchets et notamment nos déchets plastiques. Nous avons fait le pari, à travers nos animations, de mettre de côté le recyclage (non systématique et lui-même générateur de pollution) et de vous transmettre les clés d’un mode de vie tourné vers le Zéro Déchet. Car ne l’oublions pas, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

mobilité durable

Voiture, train, avion, bus, bicyclette, trottinette… Les modes de déplacement sont divers et variés, tout comme les raisons de se déplacer, et nos activités d’aujourd’hui nous rendent dépendants de ceux-ci. Les déplacements font partie intégrante de nos modes de vie actuels. Mais savons-nous réellement quelles sont les répercussions de ces déplacements sur l’environnement et sur notre santé ? Tout l’enjeu n’est évidemment pas de stopper nos déplacements mais bel et bien d’apprendre à les optimiser et de se poser des questions quant à leur efficacité énergétique.

énergies renouvelables

L’énergie. Nous en avons besoin pour nous chauffer, nous éclairer, nous déplacer… Sans énergie, rien de tout cela n’est possible. Nous en sommes dépendants mais qui est-elle ? D’où vient-elle ? Nos outils permettent de comparer les différentes sources d’énergies et de se poser des questions quant à leur durabilité.

biodiversité et changement climatique

La nature est un système et dans un système, tout est lié. Ainsi, sans insectes pollinisateurs, pas de pollinisation et sans pollinisation, pas de fruits ! Nous sommes donc liés à la faune et à la flore mais nos modes de vie ont un impact plus ou moins fort sur l’environnement qui nous entoure. Le réchauffement climatique, crise majeure de ce siècle, a des répercussions sur les écosystèmes. Quelles sont-elles ? Comment pouvons-nous agir ?

Contacts : 03.29.87.36.65 ou kelly.nunge@cpie-meuse.fr

Fermer le menu