mon noël éco-responsable
vos créations de noël faites maison
Le marché de noël du cpie en photos
Flo Raison
Roseline
Kelly
Séverine
Entreprise Okamigami
vos astuces "zéro déchet" ici
objectif "zéro déchet" à la maison
Kelly
Zoé
Zoé
Zoé
Laura
Clémentine
Kelly
J’achète certains de mes produits alimentaires (céréales, légumineuses, graines…) en vrac pour réduire les emballages en plastique. Pour cela, j’utilise des sacs à vrac en coton bio. Une fois à la maison, hop je transfère dans des bocaux en verre. Et pour pousser la démarche encore plus loin, j’ai installé mes bocaux sur une étagère fabriquée à partir de palettes de récup !
Zoé
Céline
Vos jardins au naturel ici !
Bienvenue dans mon jardin au naturel
Havre de paix de Kelly
Jardin de Monique et Luc
Jardin de Claude et Marie-Odile
Jardin de Camille et Alexandre
Jardin partagé Le CLOSEL
Jardin de l'Écomusée d'Hannonville
Jardin d'Annette et Georges
Jardin "Léhoya" d'Anne et Gilles
Jardin de Dominique
Jardin de Christine et Fabrice
Jardin de Vanessa
Jardin de Pierre
Jardin de Lydia
“C’est un petit jardin, mais il est très important pour moi ! Je dispose de 8 m² environ en pleine terre (avec une serre où les tomates et quelques autres plantations se plaisent beaucoup, et sont à l’abri de toute pollution) et de 3 m² en pots et jardinières où je cultive quelques petits légumes : courgettes, choux, ça dépend des années… J’ai commencé par les aromates, car on arrive assez facilement à couvrir ses besoins dans ce domaine : persil, sarriette, romarin, céleri perpétuel, ail, ciboulette, sauge… Il y a aussi des plantes qui accueillent les « bons » insectes et éloignent les autres, comme la Tanaisie commune. J’ai aussi une passion pour les plantes sauvages comestibles locales que j’ai appris à reconnaître et que j’installe avec joie : pissenlit , Lierre terrestre, Petite pimprenelle, Bourrache officinale, pourpier, Plantain lancéolé, mâche, achillée … Et, dans une cour intérieure protégée, j’ai essentiellement des plantes non comestibles assez variées, une bonne compagnie aussi quand le jardin d’extérieur se repose : c’est mon « jardin d’hiver » Dans ma vie, tout ce qui me permet d’être près de la nature est essentiel, et puis, si je jardine, c’est aussi pour consommer ce que j‘ai fait pousser, MOI ! Des crudités toutes fraîches, des aromates (presque suffisamment pour mes besoins et goûts). Le tout naturel, bio, bien sûr !”
Jardin d'Ingrid
Jardin de Virginie
“Depuis plus de 20 ans, je jardine avec la nature, la permaculture était appliquée avec ‘bon sens’ bien avant que je découvre ce terme… qui est un art de vivre cohérent et global. Passionnée de botanique, de plantes aromatiques et médicinales, de variétés fruitières anciennes, de greffe, de glanage, de vannerie sauvage, j’aime partager mon savoir-faire. Mon jardin allie carrés potagers, arbres fruitiers, haies refuges et mare à Amphibiens : la flore spontanée a sa place au milieu des vivaces et des plantes potagères, ce qui me permet d’admirer toutes les petites bêtes qui contribuent à l’équilibre de celui-ci. On y retrouve également beaucoup d’espèces d’oiseaux et des chauves-souris venant nicher près de la pergola. L’espace potager est très fourni en fruits et légumes de toute sorte et je privilégie des techniques de jardinage 100% naturelles que j’expérimente au gré des ans : buttes, foin, paille, compost, carton, haie sèche, trognes, champignons…“
Jardin "Terre de rêve" de Paul et Valérie
Paul et Valérie s’occupent de leur jardin de 4000 m2 depuis près de 20 ans. Au fil du temps, les arbres ont poussé et sont venus ombrer les lieux, la pelouse a évolué avec une diversification des plantes la composant , le potager a grignoté du terrain, des buttes on fait leur dos rond de ci de là pour accueillir les cucurbitacées, maïs et autres plantes gourmandes, les coquelicots ont poursuivi leur promenade à travers les différents lieux et savent chaque année faire les yeux doux pour qu’on les laisse s’immiscer entre les légumes… Notre jardin a évolué au fil de nos aspirations, de nos forces, du climat, des ans… Il est un être vivant abritant d’autres êtres plus petits et lui-même parcelle du grand être qu’est la Terre. Il nous invite à l’humilité et à la gratitude pour toutes les nourritures du corps et de l’esprit qu’il nous apporte
Vos réalisations en bois de récup' ici !
À vos marteaux, prêts, palettes !
Kelly
Centre Kergomard
Roseline
Roseline
Alex et Julien
Un petit coin bucolique : terrasse en palette chez Julien et Alex ! Après un terrassement à la grelinette et l’huile de coude, les semelles et planches de traverse ont servi à réaliser le support. Puis les planches désossées ont permis de composer le plancher. Orientée à l’ouest, idéale pour les fins d’après-midi !
Roseline
Kelly
infos et astuces pollution numérique
moins de clics, on like !
Les astuces des membres de l'équipe pour diminuer leur impact sur la pollution numérique !
Kelly : « Je supprime ma signature (d’office présente à la fin des mails) lorsque j’envoie un mail aux collègues en interne. De fait, la signature est une image et donc une pièce jointe. Supprimer une pièce jointe fait diminuer le poids du mail ainsi que l’énergie nécessaire pour l’envoyer ! Pour cela, il suffit de cliquer sur l’image et sur le bouton “supprimer” du clavier. »
Céline a mis des fonds noirs sur un maximum de ses applis et paramètres de son téléphone (le mode « nuit » en quelque sorte), ainsi l’éclairage est réduit et la consommation d’énergie aussi ! (et c’est aussi beaucoup plus confortable pour les yeux). La luminosité du téléphone est à limiter elle aussi, essayez de ne jamais la mettre à fond !
Manu : « Lorsque nous envoyons un e-mail, des données sont envoyées vers des serveurs. Durant ce voyage à travers le monde, elles traversent des dizaines de machines appelées « routeurs ». Ces machines demandent de l’énergie pour fonctionner, mais également pour se refroidir. Un e-mail d’un poids de 1 Mo = 19g de Co2 (selon une étude de 2011 de l’ADEME). Supprimer régulièrement ses e-mails inutiles permet de libérer de l’espace disque sur les serveurs d’hébergement 📧. L’hébergeur n’est donc pas obligé d’augmenter son parc informatique pour permettre de stocker de nouvelles données, ce qui diminue de ce fait la consommation énergétique. Il ne faut d’ailleurs pas oublier de supprimer totalement ses e-mails en vidant la corbeille de sa messagerie. Astuce supplémentaire : enregistrer ses e-mails à conserver sur le disque de son ordinateur avant de le supprimer de sa boite mail. Il est ainsi possible de conserver ses e-mails importants sans les laisser stockés sur des serveurs d’hébergement. »
Séverine possède un téléphone (qui n’est pas un smartphone !!) depuis 2016 (avant elle n’avait rien). « J’ai fait le choix d’acquérir un téléphone portable “1er prix” (non tactile) simplement pour téléphoner et envoyer/recevoir des sms ! Pas d’accès à internet de manière à ne pas être “prisonnière” de celui-ci. Du coup, 0 appli… Pas possible de faire des photos de qualité (=solution de facilité). Du coup, je continue à utiliser avec joie, mon appareil photo… »
Thibaut utilise Ecosia comme moteur de recherche et « 80% de ses bénéfices, générés par ses liens publicitaires sont utilisés pour planter des arbres et compenser ainsi le CO2 émis lors des recherches internet. À ce jour, 4 millions d’arbres auraient déjà été plantés depuis la création d’Ecosia en 2009 et, selon Ecosia, un milliard pourraient l’être d’ici 2020. En plus, Ecosia respecte nos vies privées, il ne collecte pas les données personnelles et ne fait pas de publicité ciblée.»
annuaire-reparation (service de l’ADEME) pour trouver un réparateur près de chez soi
longuevieauxobjets.gouv.fr (service de l’ADEME) pour trouver une enseigne près de chez soi
e-reparation.eco (pour diagnostiquer une panne / un dysfonctionnement)
Vos réalisations pour le défi 3 de janvier
Mes produits sains et naturels : je fais moi-même
Kelly : dentifrice à l'argile blanche
Catherine : nettoyant multi-usages
Vos réalisations pour le défi 2 de novembre
Jouets faits maison : en enfance nous retournerons
Céline : petits chevaux
Céline : jeu "dessiner c'est gagné"
Arrière grand-père de Céline, Fernand : bercelonnette
Cathy : calendrier de l'avent
Florine : Sapin intéractif
Roseline : Memory sur le thème "Monsieur/Madame"
Céline : pêche aux canards revisitée
Céline : peluche en crochet
Margaux : semainier
Arrière grand-père de Céline, Fernand : tombereau en bois
Céline : Jeu de memory 100% récup' ♻️
Pascal : souris en bois
Temps: une petite demi-heure.
Matériel : Disposer d’un tour à bois !
Un morceau de bois à tourner (ici une branche de thuya)
Une ficelle pour la queue
Deux écailles de pomme de pin pour les oreilles
deux clous de girofle, ou deux baies de poivre pour les yeux
Une rondelle de bouchon de liège entaillée pour les pattes.
Quelques poils de pinceau si on veut ajouter des moustaches.
Arrière grand-père de Céline, Fernand : buffet en bois
Céline : le gruyère 🧀🐭
Joël : maison de poupée
Joël : tipi
Céline : marionnettes à doigts