Suivi temporel des Libellules en Lorraine

Venez participer à l’observation et au suivi des libellules d’un site proche de chez vous !

Depuis plusieurs années, le CPIE de Meuse pilote sur son territoire une déclinaison régionale
du programme STELI (Suivi temporel des libellules) mis au point par le Muséum National
d’Histoire Naturelle.Ayant beaucoup souffert de la dégradation des zones humides au fil des années, plusieurs espèces bénéficient aujourd’hui d’un statut de protection fort et sont l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) mis en place pour leur conservation.

C’est dans le cadre de ce PNA que le Muséum National d’Histoire Naturelle, en lien avec d’autres organismes de conservation, a lancé le Suivi Temporel des Libellules (STELI).Ce programme de sciences participatives a pour objectif de suivre l’évolution des populations des différentes espèces d’odonates en France.
Il est basé sur un protocole simple de type inventaire répété à intervalles réguliers et permet à
des observateurs volontaires de participer à cette démarche de conservation des libellules.Le CPIE de Meuse anime ce programme d’étude sur son territoire et en particulier sur plusieurs sites à enjeux forts (vallée du Longeau, étang de la Pochie…).
Dans le cadre de son Observatoire Local de la Biodiversité (OLB), le CPIE de Meuse propose de participer à plusieurs suivis et accompagne tous les volontaires qui souhaiteraient s’investir dans l’étude des Odonates, et plus particulièrement dans ce Suivi Temporel des Libellules en Lorraine.
 
Renseignements ou inscriptions: Arnaud Lestage au 06.72.83.94.53 ou par mail sorties@cpie-meuse.fr