L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement lance « Un Dragon dans mon Jardin », une opération de sciences participatives ayant pour objectif le recensement et la préservation des amphibiens (grenouilles, tritons, crapauds, …) dans les jardins des particuliers.
Espèces menacées, tous les amphibiens en Lorraine bénéficient d’une protection nationale, totale ou partielle. De nombreux inventaires ont déjà été réalisés sur les sites naturels classés ou en milieu rural, mais très peu de données existent sur les milieux humides présents dans les jardins des particuliers.
Propriétaires de mares, contactez les CPIE !
Vous êtes propriétaire d’une mare, bassin ou autre milieu humide ? Vous y avez déjà observé des tritons ou autres grenouilles, contactez le CPIE le plus proche de chez vous ! Les données recueillies seront transmises à la Commission Reptile Amphibien de Lorraine pour alimenter sa base de données. Des conseils seront également prodigués aux participants pour améliorer la gestion de leur mare ou bassin, afin de favoriser la présence des amphibiens.
Chaque participant recevra le poster « Les amphibiens de Lorraine » et le mini-guide « Reconnaître les amphibiens » du magazine La Salamandre.
Des opérations de préservation et de création
Le CPIE de Meuse mène des opérations d’inventaire des mares et zones humides et des amphibiens sur plusieurs territoires (dont certains en lien avec le Pnr de Lorraine), dans un objectif de préservation (par le biais de conventions) ou de création (en parcelles agricoles, dans des jardins), afin de renforcer durablement les réseaux écologiques (trames vertes et bleues).
En parallèle, différentes sorties de découvertes des amphibiens et des milieux, des chantiers participatifs de création ou d’entretien de mares sont organisés par le CPIE au cours de l’année.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e)s !