Liste des Jardins en Meuse et Meurthe – et – Moselle

En 2016, l’ouverture des jardins aura lieu le dimanche 12 juin à partir de 14 h!  AfficheBMJN2016 Meuse petit Livret à télécharger Jardin 1 Le jardin des épouvantails : Catherine et jean louis Maso -10 rue chaude – 55160 Bonzée jardin Jean louis MasoBienvenue au jardin des épouvantails… avec son potager de légumes et plantes compagnes, la serre, une petite mare pleine de vie et le jardin d’agrément où de multiples rosiers nous enivrent de leur parfum et se perdent parmi ancolies, coréopsis, campanules, marguerites, pivoines, géraniums vivaces, giroflées, pavots et autres petites merveilles.    
2 Le jardin patchwork: Françoise et Joel Grandjean -7 rue St Brice- 55160 Mesnil C’est un jardin constitué de plusieurs parcelles de tailles variées, un patchwork construit petit à petit au fil des années selon nos envies, nos besoins, notre temps libre. Cet ensemble de jardinets permet de mieux gérer les compagnonnages des plantes et facilite la rotation des cultures. Dans cet espace paysager se côtoient intimement fleurs, légumes et arbustes dans un cadre de vie agréable. Les oiseaux, insectes, hérissons et autres hôtes de passages y sont les bienvenus. Une petite mare creusée en 2014 ajoute un espace paisible favorable à la relaxation et a permis l’arrivée de nouveaux locataires (libellules et amphibiens).  
3 Le jardin d’Ingrid: Ingrid Van Haalen – 22 rue Ulysse Guinard – 55500 Cousances aux bois Dans le jardin d’Ingrid, une grande diversité de plantes vivaces et locales éblouit les visiteurs par une palette de couleurs variées. Les insectes du jardin seront observés de près. Des conseils sur le jardinage, sur la connaissance de la terre, sur les plantes sauvages vous seront apportés. Le jardinier vous parlera aussi des gestes à adopter pour l’entretien du verger. Des arbustes donnent des petits fruits qui sont transformés, suivant les saisons, en confiture. Pour terminer, un hydrobiologue fera revivre, devant vous, le petit ruisseau qui borde le jardin.
4 Le jardin « terre de rêves »: Valérie et Jean Paul Herbeth – 17 route de Woinville  55300                                                                   St Mihiel photo Valerie UNTerre de Rêves, le jardin de Jean Paul et Valérie Herbeth, est un jardin de biodiversité de 4000 m2 qui nourrit humains et petits animaux des lieux. Vous y trouverez un grand et un petit potager, un jardin de simples, un verger, des fleurs, de grands arbres, de la prairie naturelle, des coins fleuris… Les différentes parties ne sont pas strictement délimitées mais s’invitent plutôt les unes chez les autres, ce qui donne un foisonnement de verdure où la petite faune (oiseaux, hérissons, lézards, orvets…) a l’air de se plaire, tout comme les humains!
5 « Le Jardin aux fleurs »:  MAJA Jordaan et Johan Treling Le Jardin de La Petite Gare- 25 Route de Boncourt- 55200 St. Julien s/s les Côtes À l’époque, la Petite Gare faisait partie du chemin de fer du «Taco», qui menait de Commercy à Vaux-devant-Damloup. Amateurs de jardinage, nous avons commencé à transformer le terrain qui entoure la petite maison, de 3500 mètres carrés, en « jardin aux fleurs ». Actuellement, on y trouve plusieurs plates-bandes avec une grande variété de plantes vivaces de toutes les couleurs et agrémentées de pergolas aux roses. Au fond du jardin, vous pourrez trouver le «jardin caché» qui insuffle une ambiance méditerranéenne. Les plantes aquatiques variées de la mare attirent une multitude d’insectes dont les déesses de l’eau « les libellules ». Un jardin surprenant !
6 « Jardin à vol d’oiseaux »: Odile Marquis et Roland Marcuola – 5 rue pré La dame – 55160 Mont Villers jardin odilemésange nonnette 4 (2)La propriété, c’est le vol… d’oiseaux. Et si c’est nous qui étions sur leur territoire. Et non l’inverse. Et si nous arrêtions de croire que nous sommes maîtres partout où nous posons nos valises, nos meubles, nos maisons. Et si les arbres qui se trouvent là avaient autant de raisons d’être que les murs que nous avons élevés, parce qu’ils sont autant de demeures potentielles pour tout ce petit monde qui essaie encore et toujours de se faire une place, un nid. C’est ce que nous avons essayé de faire. Notre propriété c’est le vol… d’oiseaux… Trop heureux qu’ils nous acceptent… Partageons cet espace… Aménageons-le pour qu’ils s’y sentent chez eux…    
  7 “Nectar “: Marc Didier et caroline Richert – 13 rue du général lebocq                          54470 Lironville photo nectarLe jardin de la Pichée à Manonville (54385) est un jardin en zone humide au bord de l’Esch. De 2000 m2, il est traversé par un ruisseau et comporte un petit étang. Depuis juillet 2014, il est entretenu par l’association NECTAR (Nature Environnement Culture Terroir Art et Ruralité). En phase de réaménagement, Marc a souhaité appliquer les principes de la permaculture à ce terrain atypique et exploiter des zones oubliées du terrain. Vous pourrez échanger avec lui sur ce mode de culture, sur les herbes aromatiques et plantes sauvages comestibles, et sur leurs bienfaits sur la santé. Vous pourrez tout simplement vous ressourcer, apprécier la beauté du lieu et découvrir les multiples installations artistiques qui font du jardin un lieu de rêverie.
8 Jardin Théâtre de ChampneuvilleMairie – 9 rue de l’église – 55100 Champneuville Située au bord de la Meuse la commune de Champneuville est passée maître en terme d’écologie et d’écocitoyenneté. Depuis maintenant 1 an, la commune a réaménagé l’arrière de sa mairie pour en faire un jardin théâtre, mais aussi et surtout un jardin écologique et attractif pour la biodiversité. Ce jardin d’une surface de quelques centaines de mètres carrés compte plusieurs aménagements écologiques très intéressants pour la faune (cabane en saule, nichoirs pour oiseaux, hôtel à insectes, fourmilière aménagée…).
9 Jardin des enfants: Mme Urvoy Jacqueline – 7 grande rue – 55100 Champneuville Jardin mme UrvoyPour réussir un jardin, il faut en visiter et lire des ouvrages de jardinage, prendre son temps, avoir de la patience et tenir compte de l’exposition, du climat, du type de sol, des couleurs et des végétaux, de la tenue du feuillage, persistant ou caduque, au fil des saisons, et penser à la taille des sujets adultes. Ce jardin est naturel sans engrais ni pesticides …
10 Le jardin des arbres: Mme Doriac Chantal – 12 route de Sonvaux –  55106 Watronville Arrosé par mes larmes un jardin est né «L’attente» Au bord du bassin, libellules et grenouilles : il n’est pas rare de voir se prélasser une couleuvre. Le coin nature avec ses herbes sauvages, une prairie de fleurs … Les arbres aux essences rares : arbre mouchoirs, arbre de neige, arbre a soie, arbre carambar, arbre aux faisans, savonnie …