Les orientations du projet associatif

Le programme d’actions du CPIE de Meuse répond à deux missions prioritaires : La sensibilisation et l’éducation à l’environnement et L’accompagnement des acteurs du territoire. Ces missions conformes au projet national des CPIE doivent contribuer au renforcement du pouvoir d’agir des citoyens dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Les CPIE entendent donc se positionner comme artisans du changement environnemental pour lutter contre la montée de la défiance, le sentiment d’impuissance devant les problématiques environnementales ; retisser les liens sociaux pour lutter contre l’individualisme qui va à l’encontre des enjeux liés au développement durable et enfin, dépasser la simple participation citoyenne pour aller vers une responsabilisation plus forte de chacun.

En 2015, le CPIE de Meuse a adopté son nouveau projet associatif qui répond à ses priorités locales et aux enjeux prioritaires (défis) qu’il souhaite relever pour contribuer à une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable. Ce projet associatif donne lieu à quatre orientations à partir desquelles se décline notre programme d’actions 2016 :

  • Orientation associative 1Promouvoir un développement durable au sein du CPIE et dans les territoires
  • Orientation associative 2: Initiateur d’environnement pour expérimenter et innover en faveur de la biodiversité et du patrimoine rural
  • Orientation associative 3 : Renforcer notre communication au service de l’environnement et du développement durable
  • Orientation associative 4 : Une implication accrue dans les politiques territoriales et régionales de l’environnement et du développement durable