Les jardins 100% au naturel de l'édition 2020
#1 - Le jardin de Nathalie à Ville-sur-Yron
Nathalie entretient avec soin un grand jardin, très soigné et ordonné où aucun produit chimique n’est utilisé !
Elle a un grand espace verger avec beaucoup d’arbres fruitiers et des massifs de buissons et autres plantes vivaces qu’elle laisse s’exprimer.
Ses fidèles compagnons à quatre pattes sont toujours là pour l’aider surtout pour faire des trous !
#2 - Le jardin d'Ingrid à Cousances-aux-bois
Ingrid entretient un très grand jardin avec notamment beaucoup de massifs fleuris et d’arbres, mais on peut également y admirer des œuvres d’art comme celle de Rozemarijn Lucassen, les allumettes de Nelis Oosterwijk, une page du manuscrit d’Anne de Bretagne sur la Carotte sauvage mais aussi un arbre retourné, original !
De nombreuses fleurs sauvages et surtout utiles au jardin sont présentes partout, elle a construit un hôtel à insectes et a la chance d’être au bord de l’eau !
#3 - Le jardin de Dany à Lérouville
Chez Dany les fruits et légumes sont bien protégés, les tomates, les salades, les fraises… Mais surtout les serres sont fabriquées maison ! Une bonne initiative écologique et durable !
Les insectes sont invités au jardin grâce à un hôtel à insectes et aux plantes aromatiques qu’ils aiment bien. On y trouve de la lavande, des rosiers, des lys, des tulipes, des jacinthes… Le tout alimenté par le compost et le marc de café.
Une vigne se plait bien le long d’un mur et le mirabellier abrite naturellement une mésange qui s’y plait bien !
#4 - La terrasse de Kelly à Braquis
“Amoureuse des plantes, passionnée de jardinage et habituée aux joies d’un jardin depuis plusieurs années, j’ai déménagé en appartement cet hiver. Je ne me voyais pas passer l’été sans pouvoir mettre les mains dans la terre ! J’ai donc décidé de m’octroyer une dizaine de mètres carrés dans la cour de l’immeuble et de verdir ce grand espace très minéral.
#5 - Le jardin de Marie Line et Jean-Louis à Novéant-sur-Moselle
Chez Marie Line et Jean-Louis, le jardin est beau et bio ! Merci à tous les insectes qui s’occupent du jardin contre les pucerons et autres petites bêtes non désirées. Jean-Louis leur a même fabriqué un superbe hôtel à insectes 5*. Même les hérissons sont les bienvenus dans les tas de bois. Le bassin, source de biodiversité, est naturellement alimenté par les eaux de pluie du toit et les oiseaux sont abrités par des nids et mangeoires, certaines faites maison ! Pour la décoration c’est aussi de la récup, une belle initiative d’économie circulaire.
#6 - Le jardin de Françoise et Joël à Mesnil-sous-les-côtes
#7 - Le jardin d'Anne et Gilles à Noyers-Auzécourt
Chez Anne et Gilles il y a de tout !
une spirale aromatique, diverses variétés de rosiers, un jardin “feuille” qui est un jardin de buttes permanentes où les allées creusées dessinent, vues du dessus, des nervures de feuilles, un poulailler bien habité, un massif rond avec des pierres monté par les enfants pendant le confinement, une petite serre en polycarbonate construite par des amis et qui sert de support pour des grimpantes, des bacs potagers construits par des patients de l’hôpital psychiatrique de Strasbourg venus l’année dernière en woofing, une cabane en palettes où se trouve le four à flammeküche alsacien, des ruches, des mares, un espace “forêt comestible” qui deviendra une forêt au fil du temps…
Astuces jardinage : en permaculture, l’une des règles est de toujours couvrir le sol et chez Anne on retrouve du paillage en coques de noisettes, avec de la paille, de la tonte de gazon, de l’engrais vert (massif d’épinard par exemple qui sert surtout à couvrir le sol) ou du BRF (Bois raméal fragmenté) excepté les zones dédiées aux épices (échalotes et oignons), car les paillages favorisent les limaces et escargots qui se régalent des tiges. Elles sont paillées un peu plus tard dans la saison, lorsqu’ils sont suffisamment avancés.
Comme engrais pour Géraniums de l’urine diluée à 10% : gratuit et très efficace !
Pour le poulailler il y a deux parties en alternance : que pendant que les poules “ravagent” une moitié, l’autre se régénère et reverdit
Pour éviter les limaces dans un carré potager: un rail à placo posé tout autour et agissant comme une barrière mécanique.
Astuces économiques : une cabane de jardin réalisée à partir de palettes, planches et avec une porte de récupération.
Les ruches sont peintes à la peinture suédoise, ou peinture à la farine.
Des bacs à eau ont été fabriqués à partir d’anciens éléments d’estrade garnis de chutes de bâche pvc de la mare.
Les boutures, rejets et autres plants y attendent à mi-ombre d’être donnés, échangés, ou replantés.
Une armature de serre achetée en solde a été reconvertie en tonnelle qui sert de support aux plantes.
Un vieux stérilisateur transformé n pot de fleurs (même le chat l’a adopté).
#8 - Le jardin de Monique et Michel à Lérouville
Le jardin de Monique et Michel est un petit jardin ouvrier où tout espace est optimisé pour y recevoir toute espèce de plantes ornementales qui fleurissent tout au long de l’année ainsi que des espaces potagers. Les arbres et arbustes fruitiers ne manquent pas également, servant de refuges à de nombreuses espèces animales . Monique et son mari prennent grand soin de leur carré de verdure, en favorisant un jardinage respectueux de la nature où la vie s’y épanouit facilement. Grands adeptes des trocs plante, ils s’investissent pour partager les leurs avec d’autres passionnés et attachent beaucoup d’importance à la décoration qui fait tout le charme du jardin !
#9 - Le jardin d'Alex et Julien à Moulainville
Chez Alex et Julien on retrouve des parties potagères paillées bien sûr, mais aussi un compost en retrait dans le coin forêt, et un coin avec des plantes aromatiques.
L’espace devant la maison c’est 100% open bar pour les pollinisateurs et les auxiliaires, on laisse libre court à la nature !
Le gros bidon bleu sert à récupérer les eaux usées de la maison (douche et vaisselle puisqu’ils n’utilisent pas de produits chimiques !)
On peut également y retrouver des produits “Do It Yourself” avec du purin d’ortie, un macérat de prêles et un autre de peaux bananes et du marc de café, tous utilisables comme engrais !
#10 - Le jardin de Pierre à Bouquemont
“Passionné de plantes ornementales et surtout de plantes aromatiques et sauvages, attaché aux pratiques de culture respectueuses de l’environnement, j’essaye de concilier production maraîchère et préservation de la biodiversité.”
Dans le jardin de Pierre on retrouve de grandes parties potagères (en buttes, des mandalas), toujours paillées ; mais aussi des espaces “naturels” comme des parties de jardin non fauchées, une haie refuge pour de nombreux animaux ; une grande marque ornementale avec poissons et une plus petite naturelle pour les amphibiens par exemple ; de nombreux massifs fleuris et des variétés d’arbustes intéressants, un hôtel à insectes et surtout Pierre n’est jamais seul dans son jardin ! Toujours en compagnie de Peppa sa truie kune kune qui remplace à merveille la débroussailleuse, des poules et Ziou et Zaza son couple de canards Coureurs indiens de redoutables chasseurs d’escargots et limaces !
Pierre regorge d’astuces de jardinage au naturel ! Quelques exemples de lutte biologique simples et efficaces :
Pour protéger vos pommiers des attaques de carpocapses, suspendez une bouteille percée de deux trous en vis-à-vis, versez-y 30 cl environ de jus pommes mélangé à du sucre et un peu de vinaigre de cidre. Les papillons seront irrésistiblement attirés par l’odeur.
Plutôt que de vouloir exterminer les limaces, laissez les adventices désherbées entre les rangs de légumes, les limaces sont détritivores, elles préfèreront ces plantes flétries à vos légumes. Vous pouvez aussi semer des crucifères, tels le colza ou la moutarde autour du potager, ce qui leur remplira le ventre ! Les limaces sont indispensables à la transformation de la matière organique en humus. Les canards Coureurs indiens sont d’un grand secours en cas d’infestations difficiles à maîtriser.
#11 - Le jardin "Terres de rêves" de Valérie et Jean-Paul à Saint-Mihiel
Terre de rêves, le jardin de Jean Paul et Valérie, est un jardin de biodiversité de 4000 m² qui nourrit humains et petits animaux des lieux. Vous y trouverez un grand et un petit potager, un verger, des fleurs, de grands arbres, de la prairie naturelle, des coins fleuris… Les différentes parties ne sont pas strictement délimitées mais s’invitent plutôt les unes chez les autres, ce qui donne un foisonnement de verdure où la petite faune (oiseaux, hérissons, lézards, orvets…) a l’air de se plaire, tout comme les humains ! Laissez-vous transporter par la magie des lieux…
#12 - Le jardin de Nadine et Patrice
“Nous nous sommes découverts jardiniers au fil des ans. Nous souhaitons être le plus possible respectueux de la nature et c’est donc elle qui nous guide, nous ne faisons que la suivre et l’accompagner .
Nous avons souhaité un jardin promenade où espaces détentes, espaces cultivés, espaces fleuris ou sauvages, ou encore coins repos soient chacun accueillants. Nous créons des lieux où il fait bon s’ asseoir pour respirer, pour contempler, pour écouter, lire, bavarder, pour jouer, échanger, pour recevoir et …. RIRE !”
Les astuces de Nadine et Patrice : paillage avec des feuilles mortes, de l’herbe de tonte ou encore des pétales de pivoine humides, utilisation de bois non traité pour les carrés potager, les rames et tuteurs sont en branche de noisetier, les allées peuvent être recouvertes de carton (pas de colle ni encre) ou de tapis pour éviter la prolifération des herbes, la terre n’est pas retournée à la bêche pour ne pas déstructurer le sol elle est ameublie au printemps et recouverte de feuilles mortes à l’automne, purin d’ortie maison comme seul traitement, compost maison, pas de monoculture et bénéfices apportés par des plantes pour d’autres plantes par exemple : la rhubarbe protègera les semis de radis et salade et les framboisiers s’occupent des haricots, mais aussi les œillets d’indes , capucines et soucis éviteront les nématodes et autres insectes.
#13 - Le jardin de Francis et Monique à Bonzée
Après avoir fait un stage de paillage compostage pour moins travailler dans le jardin Francis s’y est mis !
Moins d’herbes, pas de buttage de pommes de terre. .. récolte plus facile ! (et plus fructueuse que les voisins)
Et toujours accompagné de ses fidèles compagnons à quatre pattes !
#14 - Le jardin de Catherine et Florian à Montvillers
Le jardin de Catherine et Florian, c’est un jardin pensé pour y passer du bon temps… C’est un jardin gourmand : on y ramasse bien sûr des fruits et des légumes, on y glane des aromatiques et quelques simples, et on y cueille des fleurs pour les bouquets. Mais c’est aussi un jardin vivant, animé par deux chats, un chien, quelques poules et lapins. C’est un jardin à vivre, avec plein de petits espaces plus ou moins aménagés pour prendre l’apéro avec les amis, manger en plein air, bouquiner sur un fauteuil, jouer avec les enfants sur un espace enherbé … C’est aussi un jardin secret, caché derrière une haute haie composée d’un patchwok d’essences horticoles et sauvages, une haie pleine de fleurs au printemps et de baies en automne, et qui dissimule aussi de nombreux nids d’oiseaux.
Petit, mais multiple, c’est un jardin accueillant… Les plantes vagabondes et mellifères cohabitent avec les variétés cultivées et attirent de multiples butineur-se-s ; un abri à hérisson (ou à lérots …) est dissimulé sous la rocaille ; une petite mare abrite quelques anoures et urodèles ; la haie résonne de gazouillis d’oiseaux qui peuvent aussi trouver ici une mangeoire en hiver et des nichoirs au printemps ; un muret et des troncs de bois en cours de décomposition servent d’hôtels à insectes ; hirondelles et chauves-souris nichent sous la toiture de la grange…
C’est un jardin au naturel : chez nous, pas de traitements chimiques et une majorité de semences bio, la grelinette est utilisée pour aérer le sol sans l’abimer et nous avons maintenant notre première petite « butte » inspirée de la permaculture… Nous réalisons quelques purins (ortie, consoude), nous recyclons les branchages de la haie en paillis type « BRF » (c’est idéal pour les fraisiers : moins d’arrosage et de désherbage à prévoir, moins de limaces, et des fruits qui ne sont pas pleins de terre) et nous recyclons beaucoup : compost, matériaux de récupération, eau de pluie, échange de graines et de plantes avec les amis et la famille, bouturage, …
#15 - Le "Jardin - Forêt" de Sylvie et Patrick à Saulx-lès-Champlon
#18 - Le jardin "Atelier des Prés" de Béatrice et Olivier à Pareid
Ce jardin est le reflet de notre attitude dans la création à l’Atelier des Prés. Dans ce sens on pourrait aussi l’appeler « Comme à l’Atelier » : on y accueille la diversité et la liberté du sauvage. On peut modifier un endroit parce qu’une plante a décidé de s’y installer. On accompagne le jardin dans sa façon de vouloir vivre et s’épanouir. Notre envie est d’accueillir la diversité, de s’y laisser promener et de s’y sentir bien. On y trouve un refuge pour hérissons et des oiseaux dans ce qui grimpe, fleurit et foisonne. C’est aussi le royaume des plantes sauvages qui cohabitent avec le cultivé. On a recyclé nos poubelles en mini-mare et on entretient un jardin pour se promener au calme.
#19 - Le jardin d'Eric à Cléry-le-Petit
Eric a découvert la permaculture il y a deux ans. Depuis il entretient son potager sans produit chimique et avec la nature, sur sol vivant : pas d’engin motorisé, paillage naturel, compost (déchets organiques et végétaux) et bois raméal fragmenté pour nourrir la terre, récupération de l’eau de pluie… Fraises, carottes, tomates, oignons, fèves, courgettes, pommes de terre, maïs, patates douces, basilic… poussent aux pieds des arbres fruitiers et parmi les fleurs qui favorisent la pollinisation. Le jardin s’aménage petit à petit… Les décors sont réalisés en matériaux de récupération : palettes, tuiles romaines, auges anciennes…
#21 - Le jardin de Rudy à Beaulieue-en-Argonne
#23 - Le jardin de Patricia et Guy
“Nous habitons dans un lotissement et notre jardin est tout petit mais je souhaite le partager avec vous… J’aime beaucoup les fleurs et je fais juste un petit potager.
Mon petit coin potager : j’y ai planté des tomates, de la salade, des concombres, des haricots verts, et un plan de courgettes, des fraises aussi, on retrouve aussi des groseillers et un cassisier.
Un composteur me sert à nourrir mes plantations.
Je couvre mes plans de paille afin de limiter les arrosages et les mauvaises herbes. Mais attention aux limaces qui adorent se cacher sous la paille et dévorer les plans de courgettes, concombres et haricots verts !
Ce coin de jardin est cultivé en permaculture. La permaculture est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Ce petit coin de paradis est prêt pour 5 ans !
Quand les nigelles sont fanées, on peut récolter la semence et la saupoudrer sur de la glace à la vanille. Elle a un goût de fraise ! Miam !
Les capucines (plante aux feuilles rondes) attirent les pucerons et les empêchent d’aller dévorer d’autres plantes…
On adore les arbustes et les plantes ç fleurs qui attirent énormément de pollinisateurs : Photinias, Physocarpe, Millepertuis, Népète du mussin (=herbe à chat), Buddleia, Scabieuse maritime, Coronelle bigarée, Peroskias, Mahonia, Weigelia…”
Les jardins 100% au naturel de l'édition 2021
Jardin de Monique et Francis
Havre de paix de Kelly
Jardin de Monique et Luc
Jardin de Catherine et Florian
Jardin de Claude et Marie-Odile
Jardin de Camille et Alexandre
Jardin partagé Le CLOSEL
Jardin de l'Écomusée d'Hannonville
Jardin d'Annette et Georges
Jardin "Léhoya" d'Anne et Gilles
Jardin de Dominique
Jardin de Christine et Fabrice
Jardin de Vanessa
Jardin de Pierre
Jardin de Lydia
“C’est un petit jardin, mais il est très important pour moi ! Je dispose de 8 m² environ en pleine terre (avec une serre où les tomates et quelques autres plantations se plaisent beaucoup, et sont à l’abri de toute pollution) et de 3 m² en pots et jardinières où je cultive quelques petits légumes : courgettes, choux, ça dépend des années… J’ai commencé par les aromates, car on arrive assez facilement à couvrir ses besoins dans ce domaine : persil, sarriette, romarin, céleri perpétuel, ail, ciboulette, sauge… Il y a aussi des plantes qui accueillent les « bons » insectes et éloignent les autres, comme la Tanaisie commune. J’ai aussi une passion pour les plantes sauvages comestibles locales que j’ai appris à reconnaître et que j’installe avec joie : pissenlit , Lierre terrestre, Petite pimprenelle, Bourrache officinale, pourpier, Plantain lancéolé, mâche, achillée … Et, dans une cour intérieure protégée, j’ai essentiellement des plantes non comestibles assez variées, une bonne compagnie aussi quand le jardin d’extérieur se repose : c’est mon « jardin d’hiver » Dans ma vie, tout ce qui me permet d’être près de la nature est essentiel, et puis, si je jardine, c’est aussi pour consommer ce que j‘ai fait pousser, MOI ! Des crudités toutes fraîches, des aromates (presque suffisamment pour mes besoins et goûts). Le tout naturel, bio, bien sûr !”
Jardin d'Ingrid
Jardin de Virginie
“Depuis plus de 20 ans, je jardine avec la nature, la permaculture était appliquée avec ‘bon sens’ bien avant que je découvre ce terme… qui est un art de vivre cohérent et global. Passionnée de botanique, de plantes aromatiques et médicinales, de variétés fruitières anciennes, de greffe, de glanage, de vannerie sauvage, j’aime partager mon savoir-faire. Mon jardin allie carrés potagers, arbres fruitiers, haies refuges et mare à Amphibiens : la flore spontanée a sa place au milieu des vivaces et des plantes potagères, ce qui me permet d’admirer toutes les petites bêtes qui contribuent à l’équilibre de celui-ci. On y retrouve également beaucoup d’espèces d’oiseaux et des chauves-souris venant nicher près de la pergola. L’espace potager est très fourni en fruits et légumes de toute sorte et je privilégie des techniques de jardinage 100% naturelles que j’expérimente au gré des ans : buttes, foin, paille, compost, carton, haie sèche, trognes, champignons…“
Jardin "Terre de rêve" de Paul et Valérie
Paul et Valérie s’occupent de leur jardin de 4000 m2 depuis près de 20 ans. Au fil du temps, les arbres ont poussé et sont venus ombrer les lieux, la pelouse a évolué avec une diversification des plantes la composant , le potager a grignoté du terrain, des buttes on fait leur dos rond de ci de là pour accueillir les cucurbitacées, maïs et autres plantes gourmandes, les coquelicots ont poursuivi leur promenade à travers les différents lieux et savent chaque année faire les yeux doux pour qu’on les laisse s’immiscer entre les légumes… Notre jardin a évolué au fil de nos aspirations, de nos forces, du climat, des ans… Il est un être vivant abritant d’autres êtres plus petits et lui-même parcelle du grand être qu’est la Terre. Il nous invite à l’humilité et à la gratitude pour toutes les nourritures du corps et de l’esprit qu’il nous apporte