La Meuse n’abrite pas moins de 12 espèces d’Amphibiens ! Parmi celles-ci on compte bien sûr les grenouilles et les crapauds mais aussi, moins connus, des tritons et une espèce de salamandre.
Toutes les espèces d’amphibiens en France sont protégées et la majorité menacées … Savez-vous que les amphibiens sont la classe d’animaux qui a le plus d’espèces menacées dans le monde ?
La manière la plus simple de s’investir durablement pour la préservation de ces animaux est de construire une mare dans son jardin ! Même une toute petite mare, si on lui laisse le temps, abritera une biodiversité incroyable, et pas seulement des Amphibiens. Cela profitera également à de nombreuses plantes, insectes et mollusques. Ce petit îlot de biodiversité sera aussi un avantage pour les oiseaux, que ce soit pour boire mais aussi pour se nourrir !
• Envie de creuser votre propre mare ? Voici un guide complet qui vous accompagnera dans votre projet.
• Vous avez déjà une mare ? Vous pouvez participer à l’inventaire des amphibiens des mares et ainsi contribuer à une science participative visant à la préservation de ces petits animaux. L’opération “Un Dragon ! Dans mon jardin ?” est un programme de sciences participatives en faveur des amphibiens et de leurs milieux. Il se base sur les données fournies par des citoyens volontaires qui observent leur point d’eau (mare, bassin, étang…) et inventorient les espèces d’amphibiens qui y sont présentes.
Suivez aussi notre actualité pour participer à nos sorties de découverte des Amphibiens au printemps !