Sous forme de séjour

Posté le par

Accueillie dans une ancienne ferme rénovée et fonctionnelle (la maison de l’ARSEN), la classe disposera d’agréables lieux de vie ainsi que de nombreux locaux techniques. Une annexe d’hébergement permet également d’accueillir une seconde classe.

A partir d’un programme établi à l’avance avec l’enseignant, les enfants seront essentiellement sur le terrain pour les activités « nature » (paysage, eau, forêt,….) ou des activités liées à l’Homme (Agriculture, habitat lorrain, guerre 14-18  ,….)

De retour dans les locaux, la fin de journée pourra être consacrée à une synthèse si le travail de terrain s’est fait en groupes, ou à un approfondissement du thème étudié grâce à des projections ou des expériences dans le cas d’une séquence en classe entière.

Bien évidemment, la vie de groupe, les tâches matérielles liées aux repas feront partie intégrante du séjour.

Le bon déroulement du séjour est étroitement lié à la préparation qui en a été faite. Ce n’est donc qu’après avoir pris connaissance du projet pédagogique de l’enseignant que l’équipe du CPIE pourra proposer des activités et des dates susceptibles d’y répondre au mieux. Le responsable du séjour est invité à se déplacer à Bonzée et de son côté, un technicien du CPIE pourra venir faire une présentation aux organisateurs du séjour.

L’équipe d’éducation à l’environnement se tient à votre disposition pour composer avec vous votre séjour à partir de ses savoir-faire.

Télécharger la plaquette séjour
Télécharger le livret accueil CPIE

Nos tarifs

Voici quelques exemples de séjours: 

Pour une classe de grande section de maternelle

Pour une classe de CE1- CE2 (classe eau)

Pour une classe de CM2 (sport nature)