STELI : Suivi Temporel des Libellules en Lorraine

Posté le par

Logo-STELIDéclinaison régionale du programme STELI (Muséum National d’Histoire Naturelle)

Libellule est le terme couramment utilisé pour désigner les insectes appartenant à l’ordre des odonates. Il regroupe en fait les Libellules vraies (Anisoptères) et les demoiselles (Zygoptères). Ces insectes sont des prédateurs fortement liées aux zones humides, une grande partie de leur cycle de vie (phase larvaire) étant aquatique.

Les odonates sont présents dans une grande variété de zones humides, certaines espèces ayant des exigences très précises, elles peuvent constituer de bons indicateurs de l’état de conservation de ces habitats. Ce groupe d’espèces fascinantes à ainsi beaucoup souffert de la dégradation de ces milieux. Plusieurs espèces particulièrement menacées bénéficient aujourd’hui d’un statut de protection fort et donne lieu à un Plan National d’Actions (PNA) pour leur conservation.

C’est dans le cadre de ce PNA que le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle, en lien avec d’autres organismes de conservation, a lancé le Suivi Temporel des Libellules (STELI). Ce programme de science participative a pour objectif de suivre l’évolution des populations des différentes espèces d’odonates en France. Basé sur un protocole simple, il propose à des observateurs volontaires de participer à ce vaste programme de conservation des libellules. Ce programme s’appuie sur un protocole de type inventaire que l’observateur répète à intervalle régulier sur un site qu’il a choisi.

Le CPIE de Meuse propose d’animer ce programme d’étude sur son territoire. Plusieurs sites à enjeux fort pour le CPIE (vallée du Longeau, étang de la Pochie, …) intégreront ainsi ce programme et seront suivis de cette manière par les équipes du CPIE. Ces suivis donneront lieu à des sessions de découverte mais aussi à des formations à l’identification des odonates. Le CPIE propose ainsi d’accompagner tous les volontaires qui souhaiteraient s’investir dans l’étude des odonates et particulièrement sur ce Suivi Temporel des Libellules en Lorraine.

Cliquer pour connaître les prochaines sorties de découverte et inventaires participatifs !

Renseignements ou inscriptions : Arnaud Lestage au 06.72.83.94.53 ou par mail sorties@cpie-meuse.fr