Observatoire Local de la Biodiversité

Posté le par

Devenez Observateur Local de la Biodiversité !

La Lorraine recèle des trésors de biodiversité insoupçonnés, venez les découvrir ou les redécouvrir en participant à l’Observatoire Local de la Biodiversité.

Initié par l’Union Nationale des CPIE et reconnu par le ministère comme contribuant à la Stratégie Nationale sur le Biodiversité, le dispositif Observatoire Local de la Biodiversité sera décliné par le CPIE  de Meuse sur ses territoires d’action pour la période 2013-2016.

Basé sur la mise en place de programme de sciences participatives, l’OLB vise à permettre aux citoyens de devenir des acteurs à part entière de la connaissance et de la protection de la biodiversité sur leur territoire.

steli vacherauvilleAu programme, sorties découvertes, événements de communications et sessions de formations pour pouvoir devenir un observateur avisé de la nature autour de chez vous. Pour les plus motivés, le choix de devenir un ambassadeur de l’OLB dans votre commune vous donnera la possibilité d’assurer la protection des sites de proximité mais également de participer concrètement à leur suivi et aux études qui y seront réalisées en participant à des programmes scientifiques participatifs.

Le CPIE de Meuse propose des opérations de sensibilisation sous forme de sciences participatives, sur différents thèmes :

    • Un Dragon ! Dans mon jardin ?
      « Au printemps, apprenez à reconnaître crapauds, grenouilles, tritons et Salamandres, et participez à une véritable étude scientifique afin d’en savoir plus sur les amphibiens qui peuplent notre territoire. Profitez-en pour découvrir les joies de posséder une mare et de la voir se peupler petit à petit par tout un tas d’animaux sympathiques.»
    • Libellules
      « Nos demoiselles ailées, reines des zones humides, rivalisent de dextérité et de beauté. De mai à septembre venez prendre le temps de les attraper, les observer en détail et apprenez à les reconnaître pour qu’à votre tour vous puissiez devenir un ambassadeur de ces bijoux volants. »
    • La pie-grièche

    « Notre bandit masqué des grands chemins et un des derniers représentants de cette famille d’oiseaux tout à fait particulière que sont les Pies-grièches. Représentative des zones de prairies bocagères, venez participer en juin / juillet à une étude visant à comprendre les impacts des aménagements paysagers sur la biodiversité de nos Côtes de Meuse. »