Un Dragon! Dans mon jardin?

Posté le par

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement lance « Un Dragon! dans mon Jardin? », une opération de sciences participatives ayant pour objectif le recensement et la préservation des amphibiens (grenouilles, tritons, crapauds, …) dans les jardins des particuliers.

Espèces menacées, tous les amphibiens en Lorraine bénéficient d’une protection nationale, totale ou partielle. De nombreux inventaires ont déjà été réalisés sur les sites naturels classés ou en milieu rural, mais très peu de données existent sur les milieux humides présents dans les jardins des particuliers.

Nos objectifs :

  • Faire découvrir ; les grenouilles, les tritons, les crapauds et autres dragons qui se cachent dans vos mares.
  • Inventorier les amphibiens à côté de chez vous et remonter les données scientifiques à la Commission Reptile Amphibien de Lorraine pour alimenter sa base de données.

Ce projet, pourquoi? 

Les amphibiens sont des espèces en fort déclin, par:

  • la régression des zones humides
  • la pollution des milieux aquatiques
  • l’introduction d’espèces exotiques
  • l’évolution globale du climat 

 

 

Propriétaires de mares, contactez – nous!

Vous êtes propriétaire d’une mare, bassin ou autre milieu humide ? Vous y avez déjà observé des tritons ou autres grenouilles, contactez- nous ! Les données recueillies seront transmises à la Commission Reptile Amphibien de Lorraine pour alimenter sa base de données. Des conseils seront également prodigués aux participants pour améliorer la gestion de leur mare ou bassin, afin de favoriser la présence des amphibiens.

Vous avez trouvé et identifié des amphibiens ? Faites nous parvenir vos données via notre FORMULAIRE EN LIGNE.